Logos

Colloque Objectif Langues

Premières Rencontres sur les Innovations Pédagogiques en Matière d’apprentissage des Langues Vivantes

MM. Francis Goullier, Bernard Toulemonde et Jean-Jacques Pollet
La salle
L'atelier 2
La table ronde

Le colloque « Objectifs langues : premières rencontres sur les innovations pédagogiques en matière d’apprentissage des langues vivantes », organisé dans le cadre d’un partenariat entre l’académie de Rouen et le Conseil Régional de Haute-Normandie, avec le concours du CRDP de Haute-Normandie et du Groupe ESC Rouen, a rassemblé plus d’une centaine de proviseurs et de professeurs de langues vivantes le 22 octobre dernier à l’Hôtel de Région.
La matinée se déclinait en deux temps.
D’une part, une conférence donnée par Francis Goullier, Inspecteur Général de l’Éducation nationale, représentant auprès de la Division des Politiques Linguistiques du Conseil de l’Europe, intitulée : « Les évolutions dans l’enseignement des langues vivantes liées à l’adoption du Cadre européen commun de référence pour les langues : cohérence, perspectives et interrogations ».

 

D’autre part, une table ronde consacrée aux enjeux pédagogiques du dispositif "Région Langues" : « apprendre, enseigner, évaluer autrement ».
L’après-midi était dédiée à une réflexion menée en ateliers. Le premier atelier traitait des semaines intensives en langues vivantes, le deuxième des projets culturels collectifs visant à susciter le besoin de communiquer, le troisième s’intéressait aux TICE comme autant d’outils au service de la pédagogie, enfin le quatrième envisageait les compétences linguistiques comme une compétence professionnelle incontournable.
Vous pouvez consulter l'ensemble des interventions de ce colloque sur le portail académique "langues vivantes". Ces ressources sont également disponibles sur les sites de nos partenaires : www.region-haute-normandie.fr et www.crdp.ac-rouen.fr.